début - page précédente - page suivante - fin

Savons et détergents

   Une des caractéristiques essentielles des détergents est leur pouvoir tensioactif : ils réduisent la tension superficielle de l'eau et conduisent à la formation de micelles capables d'encapsuler les matières grasses, permettant ainsi leur élimination par rinçage.

   Le consommateur de savons et détergents est aussi sensible à certains aspects extérieurs du produit : couleur, état gélatineux, douceur au contact de la peau. Il faudra donc veiller à rencontrer ces aspirations.

    Le produit devra aussi être parfaitement toléré par la peau ce qui nécessitera des tests spéciaux à cet effet.

   Nous décrivons brièvement dans les pages qui suivent les mesures effectuées pour contrôler ces différents facteurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
début - page précédente - page suivante - fin

Pouvoir tensioactif.

   La mesure de tension de surface des solutions tensioactives permet de caractériser son abaissement par rapport à la tension de surface du solvant pur. Cette détermination est réalisée en mesurant la force qu'il faut exercer pour détacher une fine lamelle de la surface de la solution.

   En effectuant la mesure en fonction de la concentration en agent tensioactif, par exemple le NaLAS (Sodium Linear Alkylbenzene Sulfonate), on peut déterminer la concentration micellaire critique (CMC ; 0.1 g/l pour les données de la figure ci-contre ). Plus la substance aura une CMC basse, plus elle sera active à basse concentration.

 

 

 

 

 

 
 

 
début - page précédente - page suivante - fin

Aspects rhéologiques

   La rhéologie est une discipline qui traite de l'écoulement et/ou de la déformation des matériaux sous lÃaction des contraintes. Son intérêt va grandissant étant donné l'apparition de nombreuses substances au comportement complexe telles que pâtes, dispersions, émulsions, suspensions. L'image ci-contre représente le comportement rhéologique de 2 produits épaissis en fonction de la température. Plus précisement, elle représente l'évolution de l'élasticité (G') et de la viscosité (G") en fonction de la température des 2 produits épais, soumis à une force de cisaillement oscillante. Un G' élevé traduit une meilleure élasticité du produit, ce qui permet une meilleure suspension des particules colorées afin d'obtenir une meilleure esthétique.

 

 

 

 

 

 

 

 
début - page précédente - page suivante - fin

Tolérance cutanée

   Pour tester le comportement de la peau au contact des produits, avant leur mise sur le marché, on observe la rougeur de la peau à l'aide un chromamètre , et son état de sècheresse en mesurant l'évaporation de l'eau à travers la peau . Ceci permet de s'assurer de l'absence d'altération de la barrière cutanée.