début - page précédente - page suivante - fin

 Industrie de transformation des Matières Plastiques

   Les plastiques font partie de notre environnement quotidien : emballage  , électroménager , revêtements de mur, de sol, meubles, rangements divers, jouets, ... Après leur synthèse, en grande partie réalisée à partir de dérivés du pétrole, ces composés doivent être conditionnés sous forme de poudre, granules de différents calibres, films, et colorés avant d'être mis en forme par moulage, ... On produira notamment des concentrés blancs et noirs qui seront ensuite transformés en film pour l'agriculture, en récipients pour l'industrie alimentaire, en bouteilles, en tuyaux, en câbles, en sacs ...

 

 

 

 

 

 
début - page précédente - page suivante - fin

   Dans ce secteur, les rôles d'un Département "Product Support and Development (PSD)" sont :
* rencontrer les besoins des clients dans des applications particulières en développant les produits appropriés ;
* interagir avec la communauté scientifique (universités, comités européens) ;
* assurer le service aux autres secteurs de l'entreprise en préparant les échantillons, en gérant les plaintes, en intervenant dans la formation, le support aux ventes/marketing, en veillant aux problèmes de propriété intellectuelle ;
* intervenir dans l'approbation des matières premières, la formulation des produits, la spécification des caractéristiques techniques, l'harmonisation des tests, les recommandations pour de nouveaux équipements, la génération de données techniques.
 

 

 

 

 

 

   
début - page précédente - page suivante - fin

2 grandes catégories de produits fabriqués dans l'Usine Cabot
1) Mélanges-maîtres :
Ce sont des concentrés essentiellement à base de noir de carbone, de dioxyde de titane, d'additifs et/ou de colorants destinés à la transformation des matières plastiques. Ils ont l'apparence de petits granulés de 2 à 3 millimètres de diamètre . Ces concentrés sont toujours destinés à être dilués dans des matières plastiques afin de conférer à ces dernières des propriétés particulières (teinte, opacité, protection contre les ultraviolets, .....). Ces mélanges-maîtres entrent dans la catégorie des produits semi-finis, car ils ne sont pas utilisables directement.
2) Compounds :
Ce sont des mélanges de matières plastiques, pigments, additifs ou charges qui sont prêts à être utilisés directement, c'est-à-dire sans dilution préalable. Ils ont également l'apparence de petits granulés de 2 à 3 millimètres de diamètre. Il s'agit principalement de mélanges plastiques conducteurs de l'électricité introduits sur le marché il y a environ 25 ans .

 

 

 

 

 
début - page précédente - page suivante - fin

   L'approvisonnement en matière première se fait à partir de producteurs de polymères (voir Industrie Chimique Lourde) :
Ce sont de très grosses sociétés pétrochimiques qui fournissent les matières plastiques de base qui seront mélangées avec divers produits. Les matières plastiques ainsi modifiées seront, soit directement soit après "dilution", livrées à l'industrie de la transformation (secteur automobile, construction, distribution d'énergie, ....).