L'enseignement
Le métier d'enseignant est bien connu de tous puisque nous passons plus de 12 ans de notre vie sur les bancs des écoles. Il n'est pas actuellement très bien perçu par les jeunes et les enseignants ne sont plus des personnes respectées comme elles l'étaient dans le passé. Le malaise est profond et il est devenu très difficile de susciter l'intérêt des jeunes pour ce métier, en particulier dans le domaine des sciences. C'est ce qui conduit à un manque criant d'enseignants, notamment pour les cours de mathématique, physique et chimie.
début - page précédente -
page suivante
- fin
On rencontre cependant encore beaucoup d'enseignants très motivés et passionnés par leur métier, par les contacts sans cesse renouvelés qu'il permet avec la jeunesse, par la possibilité aussi de faire appel à l'expérimentation en sciences et aux outils modernes de communication (TIC, multimédia, internet...)
.
Les jeunes perçoivent trop peu la forte intégration entre les sciences, chacune d'entre elles faisant largement appel aux autres, en particulier aux mathématiques et à la physique, sciences de base par excellence. C'est un fameux challenge que de susciter l'intérêt des jeunes pour ces deux branches considérées comme arides et froides par les personnes qui préfèrent les sciences humaines.
début - page précédente -
page suivante
- fin
Comment devient-on enseignant en sciences? Il y a différents niveaux d'enseignement et chacun d'entre eux nécessite des qualifications différentes :
début - page précédente - page suivante - fin
Enseigner la Chimie (et aussi la physique ou la biologie), est particulièrement enthousiasmant par l'aspect découverte d'expériences un peu magiques que cet enseignement permet.