début - page précédente - page suivante - fin

 Généralités  

    La mise sur le marché d'un nouveau produit (chimique) passe par de multiples étapes, depuis sa mise au point à petite échelle dans un laboratoire de recherche (R&D) jusqu'à sa vente au consommateur associée à la publicité commerciale.

1.    La conception de la nouvelle substance fait souvent appel, en chimie organique, à de la modélisation moléculaire. On examinera ensuite toutes les méthodes déjà disponibles pour sa synthèse. On les adaptera ou on développera un tout nouveau procédé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
début - page précédente - page suivante - fin

2.    Après sa synthèse au laboratoire, la substance doit être produite en plus grande quantité ("upscaling"), ce qui fait appel à une équipe d'ingénieurs en procédés qui devra tenir compte, notamment, de facteurs économiques, écologiques, commerciaux, et des impératifs de la sécurité. C'est donc un travail très interdisciplinaire.

3.    Une fois le procédé mis au point, on passe au stade de la production en tenant compte de la demande du marché en terme de quantité et de délai de livraison. Interviennent ici les techniciens, les assistants et les managers de production. On veillera progressivement à optimiser le procédé afin de le rendre plus rentable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
début - page précédente - page suivante - fin

4.    A tous les stades de la mise au point et de la production intervient la Chimie Analytique qui doit veiller à la qualité des produits de base utilisés et de ceux qui sont synthétisés. Les méthodes spectroscopiques, électrochimiques,... sont les outils de tous les jours de ce contrôle de qualité. Le délai entre la demande d'analyse et la communication du résultat doit être le plus court possible afin que l'on puisse éventuellement apporter des corrections à temps sur la chaîne de production.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
début - page précédente - page suivante - fin

5.    Le but d'une compagnie étant d'occuper une place importante sur le marché et d'en retirer le plus de bénéfices possibles, il faudra rencontrer les besoins des consommateurs, ou créer de nouveaux besoins, et trouver des procédés de production à haute rentabilité. C'est au management de veiller à la bonne articulation de tous ces aspects.

 
6.    Les relations et la communication avec le public cible sont des facteurs essentiels pour le succès d'un produit. Les chimistes interviendront aussi fréquemment à ce niveau, en collaboration avec des spécialistes des relations avec la presse et les médias. Le recours au réseau Internet est maintenant généralisé dans ce contexte.