Imagerie médicale
(extrait de http://www-csnsm.in2p3.fr/nominatif/thibault/antimatiere/antimatiere-comments.pdf)
Il existe différentes techniques permettant la reconstruction en 3 dimensions de l'image d'un organe ou d'un organisme entier comme le corps humain.
L'une d'entre elles fait appel à la résonance magnétique des protons de l'eau, cette substance constituant plus de 45 % du corps humain et se manifestant de manière différente suivant l'environnement dans lequel elle se trouve.
Une autre technique appelée PetScan (Positron Emission Technology) repose sur l'émission de positrons (électrons positifs) par le patient à qui on a préalablement injecté une substance contenant un isotope qui émet de tels positrons en se transmutant.
début - page précédente -
page suivante
- fin
Le fluorodésoxyglucose, émetteur de positrons
Une des substances fréquemment utilisée comme émetteur de positrons, pour la tomographie du cerveau
, est le fluorodésoxyglucose (FDG) (
) qui s'accumulera dans les cellules à forte activité métabolique où il sera hydrolysé pour produire l'énergie nécessaire. Le noyau de l'isotope 18 du fluor (18F) contient 9 protons et 9 neutrons. C'est un isotope instable, produit dans un accélérateur cyclotronique. Sa durée de vie est de 110 min.
début - page précédente -
page suivante
- fin
La tomographie à positrons
Une demi-heure à une heure après l'injection du FDG, le patient est installé sur la table d'observation où il sera lentement glissé au centre d'une couronne de détecteurs . Ceux-ci sont au nombre de plus de 12000, chacun formé d'un cristal qui, lorsqu'il reçoit le rayonnement g, émet des photons de lumière visible détectés par un photomultiplicateur dont le signal électrique sortant est amplifié
.
Il s'agit, pour les radiophysiciens attachés aux centres hospitaliers, de vérifier le bon fonctionnement de ces instruments complexes et de conseiller les médecins dans leur utilisation et l'interprétation des images obtenues.
début - page précédente - page suivante - fin
Le positron : l'antimatière de l'électron
Le positron (radiation b+) émis par le fluor 18, lorsqu'il rencontre un électron de la matière environnante, s'annihile en produisant des photons g détectables
.
(voir antimat.pdf ; réf. : http://www-csnsm.in2p3.fr/nominatif/thibault/antimatiere/antimatiere-comments.pdf).