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Enseignement

     La physique est considérée par beaucoup d'élèves du secondaire comme la plus difficile des branches scientifiques et elle conduit souvent à des difficultés majeures pour ces élèves. Les raisons de ces difficultés sont multiples : rigueur des raisonnements et effort important à consentir pour l'assimilation, représentation abstraite des phénomènes observés par des équations mathématiques parfois complexes, manque de référence à la vie courante, ... Et pourtant, la physique est bien la science de base sur laquelle repose toute l'interprétation du fonctionnement de notre univers animé et inanimé, à l'échelle microscopique aussi bien qu'à l'échelle intergalactique. Comprendre les mécanismes des interactions au niveau de la matière permet de mieux les maîtriser, les contrôler, en prédire les conséquences, et assurer ainsi l'avenir de notre planète.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
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     Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) offrent des possibilités intéressantes pour rendre l'enseignement des branches scientifiques, en particulier de la physique, plus attrayant (Nobel Education). Les NTIC permettent des représentations schématiques animées fort utiles pour leur compréhension (composition de vibrations ; http://www.enzim.hu/~szia/cddemo/edemo0.htm). Elles permettent aussi la réalisation de graphiques interactifs où l'effet de variations dans la grandeur des paramètres impliqués peut être mis aisément en évidence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
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     Un tableur tel que Excel offre déjà des possibilités basiques utiles. Dans le contexte de l'utilisation de pages Web pour un cours en ligne, des vidéos, des images "gif" ou "flash" animées (électrostatique ), des "applets Java", des laboratoires interactifs (Virtual Biochemistry Lab) ont été développés.