Passer au contenu principal

Conclusions à propos du tableau final

  1. Dans l'idée de Mendeleïev, c'est la croissance de la masse atomique qui est à la base de la classification, les propriétés chimiques conduisant à l'inversion des positions de certains éléments (Ar et K ; Te et I).
  2. Les cases du tableau des 20 premiers éléments peuvent être numérotées de 1 à 20. Ce nombre, appelé numéro atomique Z, sera identifié, lorsque la structure électronique des atomes sera connue, comme indiquant le nombre d'électrons autour du noyau de l'atome de l'élément ou le nombre de protons dans ce noyau.
  3. Le numéro des familles verticales (I à VIII) correspond au nombre d'électrons dans la couche externe dite couche de valence ; ce sont eux qui interviennent pour former les liens entre les atomes dans les molécules.
  4. Les éléments d'une famille verticale présentent des propriétés apparentées, par exemple la réaction vive avec l'eau des alcalins (colonne I).
  5. La classification réalisée ici ne comporte que 39 éléments alors qu'il y en a une centaine. Les autres trouveront leur place au centre du tableau, entre les colonnes II et III, là où un saut de masse atomique important apparaît entre les éléments de ces deux colonnes. Ce sont les métaux de transition (Cr; Mn, Fe, Co, Ni, Cu, Zn, ....) dont les propriétés ne présentent pas la même régularité d'évolution que celle observée pour les éléments des 8 familles principales. Une fois tous ces éléments introduits dans la classification, la numérotation des cases pourra être poursuivie pour tous les éléments au-delà du vingtième (Ca), fournissant ainsi leurs numéros atomiques Z.