LABORATOIRE D'ENSEIGNEMENT MULTIMEDIA


FLORILEGE

 



Jean François Leroy
Psychologie Sociale des groupes et des organisations - ULg

Le 31 janvier 2012, l'IFRES (Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur) a mis l’accent sur les soft skills, ces compétences qui renvoient au savoir-être, en tentant de les définir et d'en discuter la place dans la formation des étudiants.
Jean François Leroy, l'un des intervenants, avait intitulé son exposé : "Pour mettre de l'ordre dans un désordre nécessaire ... Soft skills et société hypermoderne" (voir la vidéo ; télécharger la présentation (pdf) qui sous-tend la vidéo).



Eric M. Rogers (1902-1990)
Université de Princeton (USA)

"Pensez à cela, ne demandez pas à moi ou des autres l'explication, parce que pour les physiciens, il faut faire les expériences, il faut penser et continuer à penser, alors ....... vous serez enfin heureux."

"Deux DVD" (télécharger le document pdf)

Une information peut en cacher une autre :


Riccardo Petrella,
fondateur du Comité Mondial de l'Eau

"Une société incapable de rêver d'amitié, d'amour, de justice à partir du désir d'humanité est aussi et surtout une société incapable de penser son devenir."

Riccardo Petrella
Librairie PAX, Liège, le jeudi 3 juin 2004

Son dernier livre :
DÉSIR D'HUMANITÉ, le droit de rêver
Editions LABOR avril 2004

 


Daniel Barenboïm et Edward Saïd


Le West-Eastern Divan Orchestra

Une formation unique au monde

Depuis des années, le chef d’orchestre et pianiste Daniel Barenboïm oeuvre pour la réconciliation entre Arabes et Israéliens. Partant du principe que « La musique est le langage de la paix », il créé en 1999, avec l’écrivain Edward Saïd, le West-Eastern Divan Orchestra, une formation composée de jeunes musiciens d’Israël et de Palestine, de Syrie, de Jordanie, du Liban, d’Egypte et d’Espagne.

« Notre objectif sera atteint quand l’orchestre pourra jouer dans tous les pays dont les musiciens sont originaires. Ce concert à Ramallah est un grand pas dans cette voie » - Daniel Barenboïm - 21 août 2005.

site internet : http://www.danielbarenboim.com/

Free International Music School : http://www.free-international-music-school.de/english/



René Hainaux,
homme de théatre
,
chercheur, professeur hre,comédien
metteur en scène

 

Le projet de créer une collection de “Cent Chefs-d’Oeuvre du Théâtre Mondial en vidéo” est né au Centre Belge de l’IIT (Institut International du Théâtre) qui a été présenté au 26ème congrès de l’IIT à Caracas (Venezuela), 1995.

Vient de sortir :
"René Hainaux, Jouer, enseigner, chercher" de Laurent Ancion chez Lansman Editeur, sous la direction de Françoise Ponthier (Conservatoire Royal de Liège) avec l’aide d’Alain Chevalier (TURLg).
Laurent Ancion a présenté ce livre dans l'émission "L'album" de Télévesdre, le 10 octobre 2011.

 


Ivan Gillet
Electrochimiste,
Université de Liège

Walter SPRING, professeur de chimie à l'Université de Liège au début du siècle, avait l'habitude de poser à ses étudiants la question suivante :

"QU'EST-CE QU'UNE CRASSE ?"

"Une crasse, c'est quelque chose qui n'est pas à sa place.
Ainsi, par exemple, un cheveu sur ma tête, c'est à sa place, ce n'est pas une crasse. Mais ce même cheveu dans ma soupe, ce n'est pas à sa place, c'est une crasse ! Et cette soupe dans mon assiette, elle est à sa place, ce n'est pas une crasse. Mais une goutte de cette soupe sur ma chemise, ce n 'est pas à sa place, c'est une crasse !".

Maintenant, cette histoire je la reprends lorsque je parle d'environnement et de pollution.

à suivre… La crasse (document word 95 / 6.0)

Quelques uns de ses articles...     ;      voir l'extrait vidéo "Galvani, Volta et la Patte de Grenouille"


Jean Englebert
Titulaire de la chaire d'architecture
ULg de 1966 à 1994 - fondateur du CEJUL

 

"Je mesure la force des idées aux résistances qu'elles génèrent."
Jean-Paul Sartre

" Il vaut mieux regarder une fois qu'entendre cent fois."
Proverbe japonais

Ses derniers articles...

SPACEBOX, le kot du futur ? (vidéo 8 min)

Next 21 (vidéo 6min 35s)

Regrets Eternels (vidéo 11min 30s)


Jean-Marie Debry, professeur de physique-chimie dans le secondaire

 

"Et que faudrait-il faire ?
Chercher un protecteur puissant, prendre un patron
et comme un lierre obscur qui circonvient un tronc
et s'en fait un tuteur en lui léchant l' écorce
grimper par ruse au lieu de s'élever par force
Non merci !
Se changer en bouffon avec l'espoir vil de voir aux lèvres d' un ministre
naître un sourire, enfin, qui ne soit pas sinistre?
Non merci !
S'aller faire nommer pape dans des conciles
que dans des cabarets tiennent des imbéciles ?
Non merci, non merci, non merci !
Mais chanter, rêver, rire, être seul, être libre
Avoir l' oeil qui regarde bien ."

Edmond Rostand (1868-1918) - Cyrano de Bergerac

 


Arthur Bodson, philologue classique
Recteur honoraire de l’Université de Liège

 

"Vouloir tout maîtriser est archaïque !"

Une série de vidéogrammes réalisés par la RTBF en 1981 :

SIGNE PARTICULIER : ROMAIN par A. Bodson
1) Jules César, personnage ambigü
2) Spartacus ou la révolte des esclaves
3) Monsieur X, citoyen de la république
4) les rites et les mythes
5) Néron : un génie ou un fou ?
6) Sénèque, le philosophe

SIGNE PARTICULIER : ENNEMI DE ROME par A. Bodson
1) Pyrrhus 2) Hannibal 3) Persée 4) Jugurtha 5) Mithridate

 


Willy Legros, Yasser Arafat, Shimon Peres

 

" ... we have agreed to desagree in a peacefull way ... "

Shimon PERES
Docteur honoris causa ULg
(auditoires de l ' Europe , 25 septembre 1998)

 


Albert Einstein,
génie

 

" Peace cannot be achieved through violence, it can only be attained through understanding."

cité lors de la cérémonie de remise des prix du Conseil Culturel Mondial.
Université de Liège, le 8 novembre 2004

 


Arnould Clausse (1905-1991), pédagogue,
professeur honoraire ULg

 

"L'école pluraliste rejette donc tous les conditionnements systématiques. Elle veut "former sans conformer" (J. ROSTAND) et surtout sans déformer. Elle prétend, en conséquence, réaliser une organisation éducationnelle permettant et favorisant la confrontation loyale et enrichissante des idées, des opinions, des croyances dans le souci de l'autonomie individuelle et la dignité de chacun."

"L'intelligence, c'est comme le parachute, elle ne sert que si elle ouverte !"


voir l'extrait vidéo 1, et l'extrait vidéo 2


Cyrille Sironval, Botaniste,
professeur honoraire ULg

 

"Il est impossible d'amener quelqu'un d'une manière passive à s'intéresser à quelque chose. Il ne peut s'intéresser que parce que pour lui, le problème se pose.

Si l'on m'oblige à retenir la formule dentaire du lapin, moi, je n'ai pas d'intérêt, je m'en fou de cette formule dentaire, à moins qu'il n'y ait un problème posé à propos de cette formule. A ce moment là, peut-être que je m'y interesserai.

Pourquoi veut-on forcer des gens à retenir des choses qui ne les intéressent pas ? Cà ne va pas, ce n'est pas de l'enseignement çà !

Il faut partir de l'intérêt ; il faut créer la nécessité pour l'enseigné de résoudre un problème !"

voir l'extrait vidéo


Jean Therer, pédagogue,
Université de Liège

 

Un concept récent en pédagogie : les objectifs - obstacles ...

"Objectifs formulés à posteriori, après une observation attentive des apprenants et une analyse de leurs représentations et difficultés."
Chevallard, 1985 Martinand, 1986

"Ainsi compris, les objectifs - obstacles ne sont pas des murs à abattre ou des montagnes à gravir. Ils peuvent être comparés à des pierres glissantes au milieu du gué. Ils restent des obstacles , certes , mais aussi des jalons pour mieux progresser."
Jean THERER 3 février 1998

AUTOSCOPIE : Pourquoi ? Comment ? (vidéo 10min 7s)


Cees Van Der Vleuten,
Professeur à l'Université de Maastricht

 

"The more radical the change, the better chance of success"
Cees Van Der Vleuten

Conférence : Problem-based learning and its developments in Maastricht

Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur (IFRES) Amphi de l'Europe, 17 avril 2007


Bernard Joris, chimiste,
Centre d'Ingénierie des Protéines (CIP) ULg


"J’ai enfin pu réaliser le rêve de ma maman qui aurait tant souhaité que je joue d’un instrument de musique !… Je joue enfin du trombone !"
Bernard Joris

"Trombone Story" ou comment utiliser des attache-tout pour présenter des polymères.

Bulletin de l'ABPPC n°143, octobre 1999, p243 à 254
ou
Bulletin de Science et Culture n°359, mai-juin 1999

Annick Wilmotte, chercheur qualifié FNRS,
Centre d'Ingénierie des Protéines (CIP) ULg

 

 

 

"L'Antarctique est un continent microbien !"
Annick Wilmotte

"L'API, année polaire internationale: focus sur les pôles"
Bulletin de Science et Culture n°406, mars-avril 2007


"In the beginning God created the heaven and the earth. And God saw everything that He made. "Behold", God said, "it is very good."
And the evening and the morning were the sixth day.
And on the seventh day God rested from all His work. His archangel came then unto Him asking, "God, how do you know that what you have created is 'very good'? What are your criteria? On what data do you base your judgment? Aren't you a little close to the situation to make a fair and unbiased evaluation?"
God thought about these questions all that day and His rest was greatly disturbed.
On the eighth day God said, "Lucifer, go to hell."
Thus was evaluation born in a blaze of glory."

From Halcolm's The Real Story of Paradise Lost quoted in Patton (1986) quoted in Doctorat de Michel DEMARTEAU (30 avril 1998).


Georges Simenon par Kroll
Le Quinzième Jour n°120

 

" Comprendre et ne pas juger "

Georges Simenon

 

 

vidéogramme "Simenon au fil de l'eau"

 

`
Sacha Guitry

 

"Je rêve d 'une école qui serait si intéressante que la punition serait d'être privé d'assister au cours."

Sacha Guitry


Irfan ARIF,
12 ans, indonésien de Jakarta

 

Irfan est à Liège pour un mois avec sa maman, doctorante chez le professeur Jean Marchal (ANAST - B52/3). Ses devinettes sont dignes du Latéroscope de Luc de Brabandère…

" Savez pourquoi les chirurgiens portent un masque lorsqu'ils opèrent ?"
...
" Pour ne pas être reconnus par leurs patients en cas d'erreurs médicales !"


Sabina Abdulajeva,
étudiante lettone

 

"Meeting different people with world views distinct from your own, there is a chance that some of them might introduce you to yourself".

Zygmunt Bauman

Rentrée académique 2006-2007


Lionel Jottrand, lauréat de l'olympiade belge
francophone de chimie 2002

 

Question : "Si vous deviez donner un conseil à un professeur dans l'enseignement secondaire pour améliorer sa manière d'enseigner, qu'est-ce que vous diriez ?"

Lionel : "Faire des expériences !"


Gandhi

 

« Be the change you want to see in the world. »
« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. »

Cité par le Prof. Jean-Pascal van Ypersele, Vice-Président du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) lors de la rentrée académique ULG 18 sept 2008


Vincenzo Castronovo

 

L'intérêt du résumé, ce n'est pas la destination, c'est le voyage !

voir l'extrait vidéo

Prof Vincenzo Castronovo, Faculté de Médecine, ULg, 11 mars 2009, CDS «Favoriser l'acquisition d'un système de travail adapté à l'enseignement universitaire».


Jane Goodall

 

A propos de la fable des oiseaux et de l'aigle...

"If we think of our life as like an effort to fly always a little bit higher, and reach a goal that is just a little bit beyond our grasp, how high can any of us go without our eagle ?... I look back over my life and see all the incredible people who've helped me on my journey and I see them as like the feathers on my eagle : very strong ones and small ones, but every single one playing it's part to keep me going."
"Curiosity, asking questions, you can't get the anwer, you decide to find out yourself, you do it a big wrong, you don't give up, and you have patience ... that's it, it's all there !"

Extrait de la conférence donnée par Jane Goodall à la salle académique de l'ULg le 2 mars 2009 à l'occasion de la remise de ses insignes de Docteur Honoris Causa.

voir l'extrait vidéo (montage et réalisation : D.Baye)

Prof Jane Goodall


Michael Graetzel

 

A l'occasion de sa présence à l'ULg pour recevoir les insignes de Docteur Honoris Causa, le professeur Michael Graetzel a donné une conférence sur les nouvelles cellules solaires à colorant. Il a terminé celle-ci en insistant sur l'importance de donner le goût des sciences à la jeune génération.

voir l'extrait vidéo

  -> haut de page

 


        
Responsable du site : Brigitte Monfort / Dernière mise à jour : mars 2013

Université de Liège
Retour à la page d'accueil
Faculté des Sciences