LABORATOIRE D'ENSEIGNEMENT MULTIMEDIA


VIDEO réalisées au LEM depuis 1981

 

 

1981

D'AUTRES CHEMINS POUR APPROCHER LA PHYSIQUE, ENTRETIENS AVEC ERIC ROGERS, PROF. DE PHYSIQUE.

Durée : 110 min Niveau : 1ère Candi + Enseignement Secondaire Supérieur

 A partir d'un certain nombre d'exemples concrets, le professeur Eric Rogers expose son point de vue sur la méthodologie de l'enseignement de la physique.

 

L'ENFANT ET LES LIVRES

Durée : 20 min Niveau : Enseignement Normal Primaire

 Interview de Madame Denise ESCARPIT, professeur à L'Université de Bordeaux et spécialiste de la littérature enfantine.

 

LIÈGE PRÉPARE SON AVENIR

Durée : 25 min Niveau : Grand Public

Présentation d'un ouvrage réalisé dans le cadre du millénaire par le Séminaire de géographie de l'Université de LIège.

 

STARESO, STATION DE RECHERCHES SOUS-MARINES ET OCÉANOGRAPHIQUES DE L'UNIVERSITÉ DE LIEGE EN CORSE.

Durée : 25 + 26 min Niveau : Grand public

Différents thèmes sont abordés : historique de la Station, vie de tous les jours, organisation, moyen mis à la disposition des chercheurs, techniques de prélèvements à partir du bateau de la Station.

 

1982

LA CHIMIE ET L'ÉNERGIE

Durée : 27 min Niveau : Grand public + Enseignement Secondaire Supérieur

Série d'expériences mettant en évidence le phénomène énergétique qui est lié à toute réaction chimique, ainsi que le problème du stockage de l'énergie.

 

LE T.B.O., TRAIN À LARGES BANDES D'OUGRÉE

Durée : 23 min Niveau : Grand public

Document d'archive sur l'activité de ce laminoir peu avant sa fermeture.

 

1983

CARTE DE VISITE DES FONDERIES MARICHAL - KETIN ET CIE - BELGIUM

Durée : 14 min versions disponibles en français, anglais, japonais et chinois

Présentation d'une fonderie liégeoise fabriquant des cylindres de laminoir.

 

STYLES ET STRATÉGIES : ENSEIGNER ET APPRENDRE, EXERCICES DE STYLE .... .

Durée : 6 X 10 À 15 min Niveau : Formateurs de formateurs.

Ce vidéogramme présente successivement six versions contrastées d'une même information, en l'occurrence, "Les virus". Il ne s'agit pas de modèles à imiter, mais de "paradigmes", c'est à dire de séquences typiques représentatives des différents styles d'enseignement et de formation. Ces "paradigmes" s'articulent autour d'une grille d'analyse originale mise au point par Jean THERER et Claude WILLEMART (ULg).

 

UTILISATION RATIONNELLE DE L' ÉNERGIE : I - LE RAPPORT WALLACE, II - AU DELÀ DES OPINIONS, III - FAITS ET GESTES.

Durée : 3x ±10'

 

1984

LE TITRAGE ET SES EMBÛCHES (+ fascicule de 31 pages)

Durée : 29 min Niveau : 1ère Candi + Enseignement Secondaire Supérieur.

Ce vidéogramme contenant de nombreux gros plans, mène l'étudiant pas à pas depuis le choix des récipients et leur utilisation correcte, jusqu'au titrage proprement dit. Cette vidéocassette devrait pouvoir servir en tout ou en partie dans un processus d'apprentissage ou de remédiation.

 

TROIS STYLES D' ENSEIGNEMENT À L' ÉCOLE MATERNELLE .... (+ fascicule de 17 pages)

Durée : 5 x 10 à 15 min Niveau : Enseignement normal préscolaire

Ce vidéogramme présente successivement cinq versions contrastées d'une même activité réalisée avec des enfants de l'école maternelle. La conception paradigmatique de ce vidéogramme relève des fondements de l'acte didactique. L' analyse méthodologique qui en découle est donc susceptible d'intéresser tous les futurs enseignants quelle que soit leur spécialité.

 

1985

LA CHARGE DE LA PHYSIQUE LÉGÈRE : LA MÉCANIQUE AU PROGRAMME DE QUATRIÈME

Durée : 40 min Niveau : Futurs Enseignants en Physique + Enseignants en Physique

Marc Charlier, Professeur de physique à l'Athénée royal François Bovesse à Namur, présente les expériences simples qu'il a conçues pour enseigner la mécanique en quatrième.

 

LA PHYSIQUE DANS LA B.D.

Durée : 16 min Niveau : Futurs enseignants + formateurs de formateurs + enseignants

Marc CHARLIER, Professeur de physique à l'Athénée royal François Bovesse à Namur, présente sa façon d'utiliser la B.D. au cours de physique.

 

RÉACTIONS ET OSCILLATIONS : LA CHIMIE ET LA VIE.

Durée : 10 min Niveau : Grand public + Enseignement Secondaire Supérieur.

Ce vidéogramme veut sensibiliser le spectateur à l'existence d'un phénomène inhabituel : celui des RÉACTIONS OSCILLANTES. Deux réactions de ce type sont présentées : l'expérience du "coeur de mercure" et la réaction de BRAY, modifiées par BRIGGS et RAUSCHER. De telles réactions cycliques sont mises en parallèle avec des phénomènes vitaux comme par exemple les battements du coeur.

 

TROIS HOMMES SOUS INFLUENCE .... (+ fascicule de 26 pages)

(Durée : 20 min Niveau : Enseignants et Futurs Enseignants + Formateurs + Animateurs + Personnel d'Entreprises + Etudiants en Sciences Humaines

En entreprise comme en institution, les relations humaines dégénèrent souvent en manipulations... Comment débusquer ces pièges de la communication ? Comment échapper à d'abusives sujétions ? Comment concilier collaboration et autonomie ? Ce vidéogramme présente trois situations typiques représentatives de ces problèmes relationnels classiques. L'analyse critique de ces situations induit et suggère des réponses pratiques transférables à la vie de tous les jours.

 

1986

LA CHIMIE, DU FEU À L'ORDINATEUR

Durée: 26 min

 

LE COEUR DE MERCURE

Durée : 11 min Niveau : Premier cycle Universitaire + Enseignement Secondaire Supérieur)

L'expérience du coeur de mercure décrite en 1874 par G. LIPPMANN, est une expérience spectaculaire à allure magique. L'explication complète du phénomène est complexe. Mais, en procédant par étapes et en reprenant partiellement la démarche de LIPPMANN, on peut mettre en évidence la nature électrochimique du "coeur de mercure".

 

PILES ET ACCUMULATEURS AU COURS DE PHYSIQUE

Durée : 22 min Niveau : Futurs enseignants + formateurs de formateurs + enseignants

Un exemple de style d'enseignement TRANSMISSIF (grille THERER-WILLEMART) filmé lors d'un cours de physique à l'Athénée royal François Bovesse à Namur (Prof. M. Charlier).

 

TROIS EXERCICES DE STYLES SUR L'EFFET JOULE

Durée : 20 min Niveau : Futurs enseignants + Formateurs de formateurs + Enseignants

llustrations de différents styles d'enseignement : TRANSMISSIF, INCITATIF, ASSOCIATIF (grille THERER - WILLEMART) filmées lors d'exercices d'étudiants au cours de méthodologie.

  

UNE AUTRE ETHIQUE : ENTRETIEN AVEC YVON YVA

Durée: 51 min

 

1987

LA FACE CACHÉE DES PILES

Durée : 21 min

Ce vidéogramme présente un exemple de style d'enseignement ASSOCIATIF (grille THERER - WILLEMART) filmé lors d'un cours de chimie à l'Athénée royal François Bovesse à Namur (Prof. Jean Marie DEBRY). L'objectif de ce cours est de faire découvrir par les élèves le principe de fonctionnement d'une pile électrique.

 

FORCES CENTRIPÈTES... ET FORCE CENTRIFUGE

Durée : 20 min Niveau : Futurs enseignants + formateurs de formateurs + enseignants

Ce vidéogramme présente un exemple de style d'enseignement INCITATIF (grille THERER - WILLEMART) filmé lors d'un cours de physique à l'Athénée Royal de Herstal (Prof. P. GURAY).

 

LES GÉNÉRATEURS ÉLECTROCHIMIQUES

Durée : 30 min Niveau : Enseignants en chimie dans le secondaire

Séquence vidéo montée à partir de la prise de vues, en direct, d'une journée destinée aux enseignants de l'enseignement secondaire supérieur de Belgique, animée par Claude Duboc de l'Université Pierre et Marie Curie de Paris. L'objectif de ce vidéogramme est de présenter une démarche didactique et une information scientifique destinée aux enseignants.

 

UNE OBSERVATION PEUT EN CACHER UNE AUTRE .... .

Durée : 10 min Niveau : 1ère Candi + Enseignement Secondaire Supérieur.

Ce vidéogramme montre, à partir d'une expérience très simple (un thermomètre plongé dans un liquide bouillant), que la qualité de l'observation d'une situation va conditionner son interprétation. Cette réflexion va donc bien au-delà du phénomène physique observé.

 

OLYMPIADES FRANCOPHONES DE CHIMIE : UNE SEMAINE DE VACANCES PAS COMME LES AUTRES.

Durée : 11 min Niveau : Enseignement Secondaire Supérieur.

Reportage effectué à l'Institut de Chimie de l'Université de Liège en avril 1987. Il s'agissait de préparer 6 élèves du secondaire en vue de la sélection des deux représentants francophones aux Olympiades internationales de chimie.

 

PILES ET ACCUMULATEURS (+ fascicule de 5pages)

Durée : 28 min Niveau : Enseignement Secondaire Supérieur.

Ce vidéogramme montre que les pilles sous leurs multiples appellations, illustrent toutes un mécanisme simple, c' est-à-dire une réaction de transfert d'électrons. il établit les caractéristiques spécifiques des piles et des accumulateurs et montre diverses utilisations aux niveaux domestique et industriel.

 

LES PILES AUJOURD'HUI

Durée : 30 min Niveau : Elèves de l'enseignement secondaire supérieur

Séquence vidéo montée à partir de la prise de vues, en direct, d'une journée destinée aux enseignants de l'enseignement secondaire supérieur de Belgique, animée par Claude DUBOC de l'Université Pierre et Marie Curie de Paris. Ce vidéogramme peut être intégré dans un processus d'apprentissage de l'électrochimie.

 

VOLTA DANS TOUT SES ÉTATS ! (+ fascicule de 20 pages)

Durée : 6 min Niveau : 1ère candi. + enseignement secondaire supérieur)

Variations expérimentales sur le thème de la pile de VOLTA : (1) le modèle de la pile de VOLTA; (2) la pile de Zinc - Acide sulfurique - Cuivre; (3) la pile Magnésium - Sulfate de cuivre - Cuivre; (4) la pile au citron; (5) la pile biéchalote; (6) variation du pH au voisinage de l'électrode de cuivre dans la pile Zinc - Acide sulfurique - Cuivre. Ce vidéogramme de type "interactif" ne se suffit pas à lui-même : il est destiné à être utilisé au sein d'un cours au niveau de la motivation, de l'interrogation ...

 

1988

REPORTAGE AUX TRAVAUX PRATIQUES DE CHIMIE ORGANIQUE DE 2ème CANDIDATURE EN SCIENCES CHIMIQUES : LES ORGANOMAGNÉSIENS

Durée : 30 min Niveau : Etudiants en chimie dans l'enseignement supérieur

Ce vidéogramme présente la préparation du bromure de phénylmagnésium et illustre ses principales propriétés comme intermédiaire en synthèse organique (préparation du benzène, de l'acide benzoique et du triphenylcarbinol).

 

TANT QU'IL Y AURA DES PROFS ...

Durée : 24 min Niveau : Futurs formateurs + Futurs agrégés + Enseignants au cours de leur formation continuée + Formateurs.

Ce vidéogramme propose une série d'interviews d'enseignants de l'Université de l'État à Liège: A. BODSON,

A. CLAUSSE, N. GREVESSE, E. MERCINY, F. PERIN, L. SIMAR, C. SIRONVAL, J.THERER, W. VERLY. L'analyse de leurs témoignages et de leurs opinions, délibérément contrastés, cherche à provoquer une réflexion critique et constructive sur le métier d'enseignant. Plus précisément, ce document vise à suggérer et rechercher des éléments de réponses aux questions suivantes : (1) Quelles sont les fonctions essentielles d'un enseignant ? Comment y faire face ? (13 min) - (2) Quels conseils pratiques peut-on donner aux professeurs débutants ? (5 min) - (3) Peut-on apprendre à enseigner, ou le don suffit-il ? (6 min).

 

TÉLÉGRAPHES ET TÉLÉPHONES : COLLECTION HISTORIQUE

Durée : 9min 40 s Niveau : Grand public

Vidéogramme réalisé à partir d'une série de documents iconographiques. La bande son est constituée d'extraits de sketches comiques ayant trait au téléphone.

 

LA VIE AU LAMINOIR, HIER ET AUJOURD'HUI

(1988) Durée : 6 min Niveau : Grand Public

llustration de l'évolution des conditions de travail aux laminoirs de 1830 à nos jours à partir de documents d'archives visuels et sonores.

 

1989

LE DENTISTE EST AU COURANT

Durée : 8 min Niveau : 1ère Candi + Enseignement Secondaire Supérieur

Interview d'un dentiste sur le thème des phénomènes de "piles" en dentisterie.

 

ENSEIGNER LES SCIENCES : UNE QUESTION DE STYLE ?

Durée : 21 min Niveau : Enseignants + Formateurs de formateurs + Étudiants de l'agrégation ... )

Trois vidéogrammes qui illustrent trois manières très différentes d'enseigner une même matière (les piles électriques) et suggèrent qu'il est possible de varier son style en fonction des circonstances : diversité des apprenants, objectifs poursuivis, matière enseignée ... .

 

ETUDE ET RÉALISATION D'UN SYSTÈME DE MESURE PAR FIBRES OPTIQUES DES MOUVEMENTS MAXILIAIRES AVEC TRAÎTEMENT SUR PC

Durée : 3 min

Ce vidéogramme a été réalisé pour illustrer le travail de fin d'études présenté par Vincent Pirlet en vue de l'obtention du grade d'ingénieur civil électricien (éléctronique), année académique 1988-1989.

 

GARÇON ET FILLES AU LABORATOIRE DE CHIMIE ET DE PHYSIQUE : REPRÉSENTATIONS, DÉMARCHES ET PERFORMANCES

(1989) Durée : 11 et 20 min Niveau : Enseignants et Futurs Enseignants en Sciences

Ce vidéogramme regroupe des séquences filmées dans les laboratoires de chimie et de physique de deux écoles du secondaire. On y voit des élèves de 5ème année, répartis en 5 équipes de 2, au travail. Ce vidéogramme est destiné à être utilisé dans la formation des professeurs de sciences pour induire une réflexion et des discussions sur le comportement des filles et des garçons au laboratoire.

 

GIRLS AND BOYS IN THE CHEMISTRY LABORATORY

Durée : 7 min Niveau : Enseignants et Futurs Enseignants en Sciences

Ce vidéogramme regroupe des séquences filmées dans les laboratoires de chimie de deux écoles du secondaire. On y voit des élèves de 5ème année, répartis en 5 équipes de 2, au travail. Ce vidéogramme est destiné à être utilisé dans la formation des professeurs de sciences pour induire une réflexion et des discussions sur le comportement des filles et des garçons au laboratoire.

 

A PROPOS DE PILES ET POTENTIELS : LA VIDÉO, POURQUOI ? QUAND ? COMMENT ?.

Durée : 4 X 3 à 5 min Niveau : Enseignants et futurs enseignants en France.

5 courtes séquences vidéo ( "ça s'en va et ça revient" , "Sacré Faraday" , "Décomposition électrochimique de l'eau" , "Électrolyse de l'iodure de zinc" , "De Volta à Leclanché" ) illustrent l'apport spécifique de la vidéo dans l'enseignement, à savoir : motiver, évaluer, illustrer, apprendre et surtout susciter le goût pour l'expérimentation individuelle et le questionnement chez les élèves.

 

1990

INTRODUCTION AUX DROITS PRIVÉS EUROPÉENS : SIX VIDÉOGRAMMES DE DROIT ROMAIN

Durée : 4 h 43min Niveau : Enseignants et Étudiants en Histoire du Droit et des Institutions

I. - Naissance d'un Droit privé européen. II. - Naissance d'une science : La découverte de l'alphabet du Droit. III. - Histoire de la Propriété privée. IV + V. - Histoire de la Responsabilité (1ère partie : Droit Romain) (2ème partie : Droits post romains). VI. - L'art (romain) d'exploiter "les autres".

 

L'ENCRE MAGIQUE

Durée : 1min 45s Niveau : 1ère Candi + Enseignement Secondaire Supérieur

Clip scientifique illustrant un phénomène électrochimique .

 

LES GRANDES RÉACTIONS DE LA CHIMIE ORGANIQUE. LES ORGANOMAGNÉSIENS OU RÉACTIFS DE GRIGNARD.

Durée : 41min 40sec Niveau : Étudiants en chimie dans l'enseignement supérieur

 

PANNE, VOUS AVEZ DIT PANNE ? (1ère version)

Durée : 8 min 30 sec Niveau : 1ère candi + Enseignement Secondaire Supérieur

lIlustration d'un phénomène électrochimique.

 

PANNE, VOUS AVEZ DIT PANNE ? (2ème version)

Durée : 3 min 53 sec Niveau : 1ère candi + Enseignement Secondaire Supérieur

Illustration d'un phénomène électrochimique.

 

1991

PASCAL, ÉRIC, FRANCIS ET LES AUTRES ( + fascicule de 16 pages)

Durée : 23 min 34 s Niveau : Étudiants + Chercheurs + Responsables de bibliothèques et de centres de documentation + Industries

Ce vidéogramme présente une technique actuelle de recherche documentaire. Le spectateur peut suivre la démarche à partir d'un exemple choisi en chimie de l'environnement. Ensuite, des chercheurs de différentes disciplines font part de leur expérience .

 

1992

FIREWORKS IN THE SKY. GALACTIC STRUCTURE FROM INDUCED STAR FOR FORMATION

Durée : 2 heures 48 min Niveau : Physicien, Astrophysicien (Etudiants et chercheurs)

L'évolution de la distribution des étoiles au sein d'une galaxie est décrite par un modèle basé sur la technique des automates cellulaires. L'évolution intrinsèque des étoiles isolées tout comme les processus catalytiques qui décrivent l'évolution d'une masse stellaire en présence d'autres étoiles sont intégrées dans un schéma probabiliste. Cette approche permet de visualiser certaines caractéristiques du système galactique comme la percolation et la structure fractale.

 

VARIABLE STELLAR VARIABILITY. QUASI-RADIAL STELLAR PULSATIONS.

Durée : 4 min 16 sec Niveau : Physicien, Astrophysicien, Ingénieur (Etudiants et chercheurs)

La modélisation du comportement d'un gaz soumis à un champ extérieur est réalisée par le formalisme 2D HHP des gaz sur réseau.

 

Interview du professeur Arnould CLAUSSE : " PROPOS SUR L' EDUCATION" ( + fascicule de 4 pages)

Durée : 10 min Niveau : Enseignants et futurs enseignants

 

1993

 JUPITER ET IO SOUS L'OEIL DU TÉLÉSCOPE SPATIAL HUBBLE

 Durée : 9 min 45sec Niveau : Grand public intéressé par l'astrophysique et la recherche spatiale

Ce vidéogramme présente une recherche réalisée au Laboratoire de Physique Atmosphérique et Planétaire de l'ULg. Des images fixes, enregistrées par le télescope spatial Hubble au cours du développement d'une aurore boréale sur Jupiter, sont présentées sous forme d'animation lors de la rotation de la planète. Le modèle théorique qui rend actuellement le mieux compte de la formation des aurores dans le cas de Jupiter est confronté aux observations. Des résultats théoriques sont reportés pour comparaison sur l'animation.

 

EVOLUTION DU SOLEIL

Durée : 19 min 54s versions disponibles : français et anglais

Niveau : Etudiants universitaires en astrophysique théorique (mathématique ou physique)...

Ce vidéogramme présente des séquences de la visualisation tridimentionnelle animée en fausses couleurs, du résultat de calculs de modèles d'évolution stellaire, avec comme sujet particulier, le soleil.

Ces séquences permettent de mettre en regard, à l'intérieur de l'étoile, l'évolution depuis la contraction gravifique jusqu'au soleil actuel, des couples de paramètres physiques : luminosité - température, et luminosité - taux de réaction nucléaire, ainsi que la dilatation et la contraction des couches.

La dernière séquence est consacrée à l'évolution, au cours du temps, du Soleil dans le diagramme luminosité-température (diagramme de Hertzsprung-Russell)

 

1994

L' ANIMATION DES IMAGES SATELLITAIRES : un outil moderne au service de la compréhension du temps, des saisons et du climat.

Durée : 1h 31 min Niveau : Étudiants de 2ème et 3ème cycles : cous de climatologie à l'Université de Liège ; Professeurs de géographie de l'enseignement secondaire ; personnes intéressées aux problèmes climatiques saisonniers et au suivi des masses nuageuses d'une heure à l'autre pendant plusieurs jours).

Après la présentation d'un bulletin météo de la télévision belge, un court commentaire est fait sur la justification et l'intérêt de recourir à l'animation d'images infra-rouge traitées en fausses couleurs et prises par le satellite METEOSAT et le satellite GMS. La circulation atmosphérique est mise en évidence à partir du suivi de l'évolution des nuages (3 niveaux). L'essentiel de la cassette est muette afin de favoriser les commentaires libres des images et de ne pas distraire les étudiants sur des faits particuliers déjà pointés. Des séquences d'images sont présentées (à trois vitesses de défilement). Il s'agit de l'Europe occidentale, de la face globale vue de Meteosat et de cyclones sur le Pacifique occidental. Des séquences d'hiver et des séquences d'été sont présentées.

 

ENERGIE ET NOURRITURE

Durée : 1h 14 min Niveau : Enseignement Secondaire Supérieur

Conférence donnée par le Professeur Cyril Sironval lors de la journée de formation continuée interdisciplinaire (Biologie - Chimie - Physique) le 27 avril 1994, intitulée "L'énergie sous toutes ses formes"

 

QUAND E.I.T. OBSERVE RÂ ... OU DE L'ASTROPHYSIQUE THÉORIQUE À L'OBSERVATION SPATIALE DU SOLEIL.

Durée : 25min Niveau : Grand public intéressé par l'astrophysique et la recherche spatiale

Dans la première partie, des chercheurs de l'Institut d'Astrophysique de l'Université de Liège présentent, à travers de courtes interventions, l'intérêt d'étudier les oscillations du Soleil à partir de l'espace.

La deuxième partie comprend une présentation de l'expérience E.I.T. ( Extreme ultraviolet Imaging Telescope ) embarquée à bord du satellite Sotto qui sera lancé en 1995 et des tests de la structure mécanique de ce télescope réalisés dans les installations du Centre Spatial Liégeois.

 

LE CWBI, Centre Wallon de Biologie Industrielle, UN CENTRE INTERUNIVERSITAIRE AU SERVICE DES ENTREPRISES

Durée : 12min Niveau : stagiaires, industriels, grand public

Carte de visite du CWBI.

 

CHIMIE GÉNÉRALE : EXPÉRIENCES : PROPRIÉTÉ DES SOLUTIONS - VITESSE DES RÉACTIONS - ELECTROCHIMIE - L'EFFET TAMPON ( + fascicule de 16 pages)

Durée : 1h 20min Niveau : Etudiants du Secondaire supérieur et de 1ère candidature en sciences de la vie

 1) PROPRIÉTÉ DES SOLUTIONS

- Température de fusions d'un mélange eau-glace-sel

 - Osmose et membrane semi-perméable

 2) VITESSE DES RÉACTIONS

- Influence de la température, de la concentration et d'un catalyseur.

 3) ELECTROCHIMIE

- Conductivité de l'eau

- Électrolyse de l'eau

- Accumulateur hydrogène-oxygène

- La pile de VOLTA

- a.La pile de DANIELL b. voyage au coeur de la pile de Daniell

- La pile LECLANCHÉ et les piles modernes

- Les piles en médecine

- Le dentiste aussi est au courant ...

- à propos de courants galvaniques en dentisterie ...

- De VOLTA à LECLANCHÉ

 4) L'EFFET TAMPON

 

1995

AUTO-ORGANISATION ET CHAOS DANS LES SYSTÈMES COMPLEXES : une nouvelle approche ? LES AUTOMATES CELLULAIRES

Durée : 18min 45s Niveau : Tout public avec affinité pour les sciences physiques, chimiques, ingénieurs.

La description de l'évolution dynamique et temporelle d'un système complexe peut-être abordée par la technique des Automates Cellulaires. Les cinq premières séquences de compréhension croissante (ou de difficulté décroissante) ont pour but de clarifier la notion de cellule, de relation intracellulaire et de définir les règles d'évolution. Les trois séquences suivantes ilustrent trois phénomènes physiques pouvant être décrits par cette approche.

 

UN PHÉNOMÈNE IRRÉVERSIBLE ...

Durée : 1min 53s Niveau : Enseignement Secondaire Supérieur

Document réalisé pourunea journée de formation continuée interdisciplinaire (Biologie - Chimie - Physique)

 

UN EXEMPLE DE PHÉNOMÈNE RÉVERSIBLE

Durée : 5min 30s Niveau : Enseignement Secondaire Supérieur

Document réalisé pourunea journée de formation continuée interdisciplinaire (Biologie - Chimie - Physique)

 

EXPÉRIENCE DE MILLIKAN : LA DÉTERMINATION DE LA CHARGE DE L'ÉLECTRON.

 

L'EFFET "Docteur FOX"

 

1996

 

LA COMPLÉMENTARITÉ, CLÉ DE LA SPÉCIFICITÉ ET DE LA DIVERSITÉ

 Durée : 26min Niveau : Enseignement Secondaire Supérieur

 

1997

 ISA, CARO, CHRISTOPHE, KARIM ET LES AUTRES ...

Vivre , étudier et s' organiser à l ' Université

 Durée : 21min38s Niveau :

 

SANDRINE, DAVID, CHRISTOPHE ET LA CHIMIE...

 Styles d'apprentissage et pédagogie différenciée en chimie

Durée : 19min 32s Niveau : candidatures en sciences et sciences appliquées, 1ère technique ingénieurs physiciens, grand public scientifique.

A l'aide d'un modèle utilisant des bulles de savon, ce vidéogramme illustre la croissance cristalline et montre le mécanisme de la déformation plastique des matériaux.

AU LABORATOIRE DES ONDES : Yvon RENOTTE et ses étudiants

 Durée : 2h 23min Niveau :

 

AU LABORATOIRE DES ONDES : André HAUTOT et ses étudiants

 Durée : 1h 52min Niveau :

 

LE LABORATOIRE DES ONDES : présentation : Louis DERYCK

 Durée : 1h 41min Niveau :

 

1998

 UNE PREMIÈRE APPROCHE DE LA LIAISON CHIMIQUE

 Durée : 24minutes Niveau :

 

TROIS FEMMES SOUS INFLUENCE ... Soumission, rébellion, affirmation

L'assertivité au quotidien

Durée : 10minutes Niveau :

 

EXTRAITS DE LA SÉANCE DE CLÔTURE DU 3ème FIFIMEL

Festival International du Film Medical et de Santé de Liège, 3ème édition

 Durée : 5minutes 41s Niveau :

 

KIT PLASTIQUES / KUNSTSTOFFEN KIT(versions anglaise et allemande en cours de réalisation)

Durée : 16minutes 45s Niveau : enseignement secondaire

Vidéogramme présentant une série de manipulations réalisables grâce au " KIT PLASTIQUES " (valise sur les polymères). Version française et version néerlandaise.

Le but de cet ensemble est d'inciter professeurs et élèves à entrer dans le monde des plastiques via l'expérimentation.

 

CROISSANCE CRISTALLINE

Durée : 6minutes Niveau : candidatures en sciences et sciences appliquées, 1ère technique ingénieurs physiciens, grand public scientifique.

A l'aide d'un modèle utilisant des bulles de savon, ce vidéogramme illustre la croissance cristalline et montre le mécanisme de la déformation plastique des matériaux.

 

MÉLI-MÉLO ÉLECTROSTATIQUE

Réalisés dans le cadre d'une recherche financée par la Direction Générale de l'Organisation des Études de la Communauté Française.

Série de petits vidéogrammes (scienticlips) présentant 17 expériences portant essentiellement sur l'électrostatique . Ils sont conçus de manière à pouvoir être exploités au cours de différents types de démarches didactiques.

Public cible : enseignants et étudiants de l'agrégation en chimie, physique et biologie, premières candidatures en sciences.

 

LES TRAVAUX SUR LES CONDUITES BONNA AU QUAI BANNING (Printemps 1996)

Compagnie Intercommunale Liégeoise Des Eaux (CILE)

 24 min 48s

 

1) COEUR DE MERCURE 1min 22s

 

2) ONDES DE CONCENTRATION 2min 40s

 Leçon d'agrégation de M. Lecomte-Desouter ULg 3 mars 1999

 

1999

FACE AUX PILES 29 min

Réalisé dans le cadre d'une recherche financée par l'AGERS de la Communauté Française.

Série de petits vidéogrammes (scienticlips) présentant 11 expériences portant sur la croissance cristalline, la migration des ions et la tension contre-électromotrice.

Public cible : enseignants et étudiants de l'agrégation en chimie et physique, premières candidatures en sciences.

2000

FORT CE NEWTON ! 38 min

Réalisé dans le cadre d'une recherche financée par l'AGERS de la Communauté Française.

Série de séquences vidéo centrées sur les lois de Newton.

Public cible : enseignants et étudiants de l'agrégation en physique, premières candidatures en sciences.

 

ET POURQUOI PAS LA GÉO ? 28 min

Quels sont les nouveaux métiers exercés par les géographes et en quoi la formation reçue à l'Université leur a-t-elle été utile pour pénétrer ces nouveaux secteurs d'activités?

Public cible : enseignants du secondaire

 

LE RETOUR D'ICARE ...?! 1 min

Clip humoristique tourné sur le vif dans une classe de physique.

 

 

         
         
Responsable du site : Brigitte Monfort / Webmistress : Maryse Honorez  / Dernière mise à jour : 14 février 2000
Outils didactiques
Haut de page
Université de Liège
Plan du site
Faculté des sciences