LABORATOIRE D'ENSEIGNEMENT MULTIMEDIA


ELECTRODOSSIER

 

Electricité statique, champ électrique, tension, résistance et intensité

Réalisé dans le cadre d'une recherche de la Communauté Française,
ce dossier a pour but d'aider les enseignants à diversifier leur style d'enseignement
de manière à répondre aux différents styles d'apprentissage de leurs élèves.

 

SIMULATIONS
SUR ORDINATEUR
ARTICLES

 

retour au plan du site

 

Public cible

Ce dossier s'adresse aux enseignants de physique de l'enseignement général secondaire supérieur et supérieur pédagogique.

 

 

Contenu

Les expériences, la vidéo et les articles sont accompagnés de suggestions méthodologiques

Pourquoi une telle variété d'outils?

Nous pensons qu'en diversifiant les activités, les supports et leurs modes d'utilisation, il est possible d'intéresser la plupart des élèves à la matière étudiée. En effet, chaque individu possède un style d'apprentissage préférentiel....

 

 

 

1. EXPERIENCES

 

La partie " Expériences " consiste en un ensemble de quatre types de fiches.

Les fiches d'expériences (FE)

Les fiches méthodologiques (FM)

Vingt-cinq fiches d'expériences présentent des manipulations.

Ces fiches sont toutes structurées de la manière suivante : illustration schématique, matériel, montage, fonctionnement et explication.

En principe, ces fiches sont destinées aux enseignants, mais il n'est pas interdit de déléguer aux élèves qui le souhaitent, la responsabilité de mettre au point des expériences à destination de leurs condisciples.

Les fiches méthodologiques décrivent différentes démarches et différentes manières d'exploiter des expériences. Ces démarches correspondent chacune à un style d'apprentissage différent.

Les fiches dites " pratiques " (FP)

La fiche dite " théorique " (FT)

Les trois fiches pratiques décrivent les étapes de la réalisation de montages spéciaux utilisés lors de certaines expériences.

La fiche " théorique " est un complément d'information sur un phénomène physique particulier utilisé dans l'interprétation des observations : le mécanisme des décharges électriques dans les gaz à basse pression.

Retour "Contenu"

 

 

2. VIDEOGRAMME

 

Ce vidéogramme présente dix-sept des vingt-cinq expériences décrites dans la partie "Expériences" et qui sont parfois délicates à réaliser en classe.

Contenu du vidéogramme

  • Carnaval
  • Soucoupes volantes
  • Papiers dressés
  • Champ électrique et bulles de savon
  • Et la lumière fut !
  • Cylindre dans un champ électrique
  • Ouate
  • Une flamme s'éteint
  • Electrofiltre
  • Cirque électrique
  • Attraction réciproque
  • Cage de Faraday
  • Flash

Retour "Contenu"

Vous pouvez visionner un court extrait de la séquence Papiers dressés (MPEG1 / 5 Mb)

3. SIMULATIONS SUR ORDINATEUR

 

 

Dix fichiers (Mac ou PC) permettent de simuler des situations illustrant des notions d'électrostatique et de visualiser leurs implications mécaniques. Chaque fichier est accompagné d'une fiche d'utilisation.

Ces simulations ont été conçues par André Hautot, chef de travaux du service de Physique Général de l'ULg, et programmées par Eddy Hautot, alors élève du secondaire et passionné d'informatique.

Pour pouvoir ouvrir ces fichiers, il est nécessaire d'installer " Interactive Physics ".

Retour "Contenu"

 

 

4. ARTICLES

 

 

Cette partie regroupe dix articles :

Retour "Contenu"

 

 

5. EXEMPLES

 

Dans cette partie, sont regroupés cinquante sept exercices d'origines diverses.

Ces exercices peuvent servir de base pour des travaux pratiques, de support de réflexion ou de créativité, d'aide à l'identification des représentations et de questions d'évaluation...

Retour "Contenu"

 

Pour tout renseignement : Brigitte Monfort


         
         
Responsable du site : Brigitte Monfort / Dernière mise à jour : septembre 2010
 
Outils didactiques
Haut de page
Université de Liège
Retour à la page d'accueil
Faculté des sciences