LABORATOIRE D'ENSEIGNEMENT MULTIMEDIA
Physique Chimie Géographie
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Une cassette vidéo
ou un DVD, un CD-ROM et un site web
à destination des enseignants du secondaire et de leurs élèves,
en vue de susciter la motivation des jeunes pour entreprendre
des études en sciences exactes.
PHYSIQUE
DESCRIPTION
La
cassette vidéo ou le DVD reprennent des interviews
de scientifiques
sur leurs lieux de travail
avec présentation de leur métier tel qu'ils le vivent.
Le
CD-ROM introduit ces métiers à partir d'une description vulgarisée
des techniques utilisées
avec schémas, images, animations pouvant servir d'illustration dans
le cadre d'un cours.
Le contenu du CD-ROM est également accessible par Internet.
Un
vidéogramme réalisé par le Laboratoire d'Enseignement
Multimédia de l'Université de Liège
Durée : 52 minutes
Recherche spatiale
Optique et spectroscopie, Imagerie médicale
Métrologie, Analyse de surfaces, Eclairage public
Grands instruments, Recherche Fondamentale, Enseignement
Un
vidéogramme réalisé par le Département de Chimie
et
le Laboratoire d'Enseignement Multimédia de l'Université de Liège
Durée : 40 minutes
Le chimiste, une sorte de sorcier en tablier blanc travaillant devant une table de laboratoire couverte de verrerie et flacons dans lesquelles bouillonnent des liquides fumants et colorés ...? C'est une image fort réductrice. Vous découvrirez dans cette présentation bien d'autres métiers, même si la verrerie de laboratoire fait souvent partie de l'environnement journalier dans cette profession. Les domaines dactivités pris en compte dans le document sont au nombre de neuf :
R1C3
R1C4
Cosmétiques
Savons et détergents
R2C3
R2C4
Cosmétiques,
savons et détergents, matières plastiques
industrie
lourde, industrie pharmaceutique, fibres textiles
qualité de l'eau, recherche fondamentale, enseignement
Un
vidéogramme réalisé par l'Institut de Géographie
et
le Laboratoire d'Enseignement Multimédia de l'Université de Liège
Durée : 26 minutes
Quels sont les nouveaux métiers exercés par les géographes ?
En quoi la formation en géographie reçue à l'université est utile ?
Témoignages de treize anciens étudiants et de trois professeurs de l'Université de Liège
Plus récemment, en 2010, un ensemble de clips ont été réalisés et sont accessibles sur le site web du département de géographie.
En une vingtaine dannées,
les débouchés de la Géographie ont fortement changé.
Alors que dans les années 60-70, plus de 80 % des licenciés entraient
dans lenseignement, aujourdhui plus de 80 % de ces mêmes licenciés
trouvent un emploi en " Géographie appliquée ".
Quels sont les nouveaux métiers exercés par les géographes
et en quoi la formation reçue à lUniversité leur
a-t-elle été utile pour pénétrer ces nouveaux secteurs
dactivités ? Telles sont les questions auxquelles le vidéogramme
cherchera à répondre grâce au témoignage de treize
anciens étudiants de lUniversité de Liège.
Les domaines dactivités pris en compte dans le document sont au
nombre de dix :
le géomarketing,
la gestion des transports en commun, les systèmes de navigation GPS,
le développement local, le développement régional, laménagement du territoire
lenvironnement, laide humanitaire, la rénovation rurale,
la cartographie, lenseignement
Dautres secteurs auraient pu être retenus : la météorologie, la gestion des risques naturels, la gestion des déchets, le secteur bancaire, les tours opérators, les transports de marchandises, les télécommunications, la gendarmerie, la politique, ... Là aussi, on rencontre des géographes de Liège et des autres Universités.
Le vidéogramme se prête à différents usages. Il peut
être regardé en une fois ou par mini-séquence. Lidéal
est quil suscite un débat entre lenseignant et ses élèves
sur la spécificité du regard géographique, sur les études
en Géographie, sur les métiers du géographe.
Nous souhaitons
que ces réalisations contribuent à mieux faire connaître notre discipline, souvent peu ou mal connue du grand public et, grâce à cette connaissance nouvelle, quelle suscite des vocations ...
On en a parlé dans le quinzième jour ! (numéro 100, janvier 2001)
avec le soutien de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles :
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