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Déclaration des droits de l'apprenant

version portuguaise ; version italienne

Le LEM a organisé une journée de réflexion sur le thème
"QUELS CHEMINS POUR APPRENDRE?"

A l'issue de cette journée, quelques participants ont tenté de définir une "éthique de l'apprentissage". Il s'agit bien sûr de droits fondamentaux de tout apprenant. Mais ces droits n'ont de sens que s'ils sont assortis de certains devoirs, notamment l'implication personnelle, l'engagement et la qualité relationnelle entre enseignants et apprenants.


 

  1. Chacun a droit à la liberté d'apprendre, ce qui implique le droit au loisir, l'accès à l'information et à la formation initiale et continue.
  2. Chacun a le droit d'apprendre avec plaisir.
  3. Chacun a le droit de choisir sa manière d'aborder et de traiter un problème (Droit au respect du style d'apprentissage).
  4. Chacun a le droit d'apprendre à son propre rythme et de prendre son temps.
  5. Chacun a droit à une formation centrée sur son expérience vécue et sur son activité personnelle (Droit à l'apprentissage expérientiel).
  6. Chacun a le droit de bénéficier d'une aide didactique différenciée au cours de ses apprentissages.
  7. Chacun a le droit de se tromper, de rater une expérience, en situation d'apprentissage (Droit à l'erreur).
  8. Chacun a le droit d'exprimer ses sentiments et ses émotions au cours d'une situation de formation (" Habeas emotum ").
  9. Chacun a le droit de connaître les critères d'évaluation de ses formateurs et le droit d'exprimer ses propres évaluations.
  10. Chacun a le droit de développer ses compétences et ses talents pour évoluer comme il l'entend, selon ses propres valeurs, dans le cadre du respect des autres.

Jean THERER - Université de Liège - L.E.M. - 1er mai 1993
in Education-Formation, numéro spécial "Confluences", n°232, sept-dec 1993, p83-85

 


        
Responsable du site : Brigitte Monfort / Dernière mise à jour : octobre 2008

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