LABORATOIRE D'ENSEIGNEMENT MULTIMEDIA

QUESTIONNAIRE ISALEM-97

( Le questionnaire ISALEM-97 est la propriété du LEM-ULg. Il ne peut être utilisé à des fins commerciales. ) 

 

GRACE A CE QUESTIONNAIRE, DECOUVREZ VOTRE

STYLE D'APPRENTISSAGE PRÉFÉRENTIEL

Le document qui suit n'est pas interactif. Il faut donc y répondre sur papier.

Consignes primordiales pour que votre test soit valable

1) Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, ni une réponse "plus intelligente" que les autres.

2) Pour chacune des 12 situations, il faut :

  • mettre un chiffre dans les 4 cases (de 1 à 4)
  • utiliser chaque fois un chiffre différent
  • utiliser les quatre chiffres

3) Signification des chiffres :

1 correspond à TOUT À FAIT MOI

2 correspond à souvent moi

3 correspond à parfois moi

4 correspond à RAREMENT MOI

4) Il faut répondre le plus spontanément possible.

5) Il faut répondre à toutes les questions.

Exemple :
Quand j'ai une petite faim,

 2

a) je patiente jusqu'à l'heure du repas

 4

b) je mange ce que j'avais prévu

 3

c) je me débrouille

 1

d) je prends ce qui me tombe sous la main

Lorsque vous aurez répondu aux 12 items, vous devrez :

1) transcrire les réponses dans la grille de décodage. Attention à la correspondance "lettre - chiffre" !!!

2) calculer les valeurs Ab, R, Ac et I.

3) effectuer les deux soustractions I - Ab et Ac - R (sans oublier les correctifs).

4) reportez les deux valeurs, ainsi obtenues, sur les axes correspondants.

Le point, ayant pour coordonnées ces deux valeurs, donne votre style préférentiel.

Vous pourrez alors lire le
descriptif de votre style d'apprentissage préférentiel.

 

Durée : environ 20 minutes

 

Et c'est parti !!

 

 

1. Quand j'utilise un nouvel appareil,

a) j'analyse soigneusement le mode d'emploi et j'essaie de bien comprendre le fonctionnement de chaque élément.

b) je procède par essais et erreurs, je tâtonne.

c) je me fie à mes intuitions ou je demande à un copain de m'aider.

d) j'écoute et j'observe attentivement les explications de celui qui s'y connaît.

2. En général, face à un problème,

a) je prends tout mon temps et j'observe.

b) j'analyse rationnellement le problème, j'essaie de rester logique...

c) je n'hésite pas, je prends le taureau par les cornes et j'agis.

d) je réagis plutôt instinctivement; je me fie à mes impressions ou à mes sentiments.

 

3. Pour m'orienter dans une ville inconnue lorsque je n'ai pas mon GPS,

a) je me fie à mon intuition, je "sens" la direction générale. Si cela ne va pas, j'interpelle quelqu'un de sympathique...

b) j'observe calmement et attentivement. j'essaie de trouver des points de repère.

c) je me repère rationnellement ; de préférence, je consulte une carte ou un plan.

d) l'important pour moi, c'est de réagir rapidement : parfois je demande, parfois j'essaie un itinéraire, quitte à faire demi-tour...

 

4. Si je dois étudier un cours,

a) j'essaie surtout de faire des exercices et de découvrir des applications pratiques.

b) je décortique soigneusement la matière : j'analyse et je raisonne.

c) je prends mon temps, je lis et relis attentivement la matière.

d) j'aime travailler avec des amis et je m'attache à ce qui me paraît important.

 

5. Quand je dois faire un achat important, pour choisir,

a) j'observe, j'écoute les avis et les contre-avis, je prends tout mon temps.

b) je fais confiance à mon intuition.

c) j'essaie de calculer le meilleur rapport qualité-prix (au besoin je consulte une revue spécialisée).

d) ce qui m'intéresse, c'est d'abord de faire un essai, je n'achète pas un chat dans un sac.

6. Le professeur qui me convient le mieux est quelqu'un

a) qui expose sa matière avec rigueur, logique et précision.

b) qui fait agir ses étudiants aussi souvent que possible.

c) qui, avant tout, fait appel à l'expérience vécue des étudiants.

d) qui a le souci de faire observer et réfléchir avant d'agir.

 

7. Pour apprendre une langue étrangère, je préfère

a) lire et écouter pour bien m'imprégner de la langue.

b) étudier un vocabulaire de base et un minimum de grammaire avant de me lancer dans une conversation.

c) me plonger dans la pratique et parler le plus tôt possible !

d) improviser : tout dépend de la langue, de mes rencontres et de mon état d'esprit...

 

8. Pour préparer un exposé,

a) je le construis en fonction de mon public. S'il le faut, j'improvise sur place.

b) je répète seul ou en petit comité.

c) je m'inspire d'exemples que j'ai pu observer et apprécier.

d) je construis une structure logique, une analyse et une synthèse.

 

9. Pour passer de bonnes vacances,

a) je me décide rapidement, je prépare mes bagages ou mon matériel et je fonce.

b) je rassemble une solide documentation, je pèse le pour et le contre et je choisis en connaissance de cause...

c) j'aime voir sur place et risquer un peu d'imprévu.

d) j'hésite à me décider, j'ai besoin d'avis, de témoignages ...

 

10. Si je dois lire un livre difficile,

a) j'analyse la table des matières ... J'essaie d'assimiler chaque élément avant de passer au suivant.

b) je commence par le parcourir pour mieux le "sentir" et pour voir si cela vaut la peine d'insister...

c) je recherche surtout les exemples, les aspects concrets et les applications.

d) je ne me presse pas, je demande parfois des avis, des appréciations.

 

11. Si je dois préparer un bon petit plat,

a) je m'adresse à quelqu'un qui s'y connaît et je l'observe.

b) j'analyse la recette ; il faut de la rigueur et de la précision.

c) je me fie plutôt à mon expérience et à mon coup d'oeil ...

d) je me lance, je tâtonne, je goûte ... Je mets tout de suite la main à la pâte.

 

12. Pour choisir une profession,

a) le mieux c'est d'essayer en faisant un stage.

b) Pour moi, le plus important est de se fier à ses intuitions et à ses relations.

c) l'idéal est d'observer les professionnels sur le terrain et de solliciter leurs témoignages.

d) l'essentiel est d'analyser tous les éléments, par exemple les aptitudes, les débouchés, les salaires...

 

Grille de décodage
Consignes

Responsable du site : Brigitte Monfort / Dernière mise à jour : mai 2009

Outils didactiques
Présentation d'ISALEM-97
Haut de page
Université Liège
Retour aux Styles d'Apprentissage
Faculté des Sciences