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Pédagogie différenciée : un exemple concret en Physique et en Chimie

A. Introduction

Suite à nos recherches sur les styles d'enseignement et sur les styles d'apprentissage, il nous a paru intéressant de proposer deux exemples concrets de démarches d'enseignement qui prennent en compte les caractéristiques principales d'un des quatre styles d'apprentissage préférentiel.

Ces exemples concernent :

- en physique, une expérience d'électrostatique intitulée « Et la lumière fut !... » en relation avec la notion de champ électrique et de décharge électrique dans le gaz ;

- en chimie, la découverte d'une pile électrique.

Il va de soi que l'esprit des quatre démarches décrites ici est transposable aux expériences intervenant dans l'enseignement des sciences et constitue une approche pour une pédagogie différenciée.

Ces démarches ont été élaborées de manière à :

1) intéresser et motiver les élèves qui ont un style d'apprentissage préférentiel identique à celui pour lequel la démarche a été élaborée ;

2) développer ce style d'apprentissage chez les élèves dont ce n'est pas le style dominant.

Au cours d'une enquête exploratoire, les quatre démarches ont pu être testées dans quelques classes de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur pédagogique.

Selon la démarche utilisée par l'enseignant pour présenter le problème ou l'expérience, nous avons fait l'hypothèse qu'au sein d'une même classe, certains élèves seraient plus intéressés que d'autres.

Les observations et interviews ont confirmé cette hypothèse.

Pour l'enseignant, l'important est donc de ne pas se tenir à un seul type de démarche s'il veut que tous les élèves trouvent un intérêt à ce qu'il enseigne.

En outre, il veillera à tenir compte des représentations des élèves émergeant au cours des discussions.

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