Passer au contenu principal

Sels d'acides faibles monoprotiques et de base forte

Ces sels se dissocient totalement suivant l'expression générale :

BA → B+ + A- (19)


Pour les sels sodiques, B+ sera l'ion Na+ présent à la concentration Csel de la solution. La nature de l'anion A- dépend de l'acide faible dont dérive le sel : pour les sels dérivés de l'acide nitreux (ou nitrite d'hydrogène), A- est l'ion nitrite NO2- ; pour les sels dérivés de l'acide acétique (ou éthanoïque), A- est l'ion acétate (ou éthanoate) CH3-COO- ; pour les sels dérivés de l'acide formique (ou méthanoïque), A- est l'ion formate (ou formiate, ou méthanoate) HCOO-.

Les ions A- captent une petite quantité d'ions H+ provenant de l'équilibre de dissociation de l'eau ((1) p.B) ce qui déplace cet équilibre vers la droite. Il se forme donc des ions hydroxyle OH- ; le milieu devient légèrement basique. On peut représenter cette réaction d'hydrolyse du sel par l'équation globale :

BA + H2O → B+ + A- + OH- (20)


La relation (7) p.C2 caractérisant l'équilibre (6) p.C2 peut être résolue en considérant que [A-] ≃ Csel et [HA] ≃ [OH-], ce qui fournit :

Ka = [H+] Csel / [OH-] ≃ [H+]2 Csel / 10-14

soit, en passant au logarithme

pH = 7 + 1/2 (pKa + log Csel)

(21)


Exemple : pour une solution à 0,1 mol/L d'acétate de sodium (pKa = 4,75 pour l'acide acétique) pH = 7 + 1/2 (4,75 + log 0,1) = 8,87.