Bibliographie
Astolfi J.-P. et DevelayM., La didactique des sciences, Presses Universitaires de France, Paris, 1991
Astolfi J.P. " Styles d'apprentissage et différenciation pédagogique ", Cahiers Pédagogiques n°254-255, 12-14, 1987
Blake R. et Mouton J. , Managerial grid in Gulf publishing Cy - Houston - Texas, 1964.
Bruner J.S., A study of thinking, Wiley, 1956
Bruner J.S.., Towards a theory of instruction, New-York, W.W Norton, 1966
Bruner J.S. et al., Studies in cognitive Growth, New-York, Wiley, 1966
Davies I.., L'art d'instruire, Ed. Hommes et Techniques, Suresnes, 1976, Ed. originale : MC Graw-Hill, 1971.
De Vecchi G. et Giordan A., L'enseignement scientifique, comment faire pour que "ça marche" ? Z'Editions, Nice, 1989
Duda, R., Riley, P. (Eds), - Learning Styles : Procceding of the first European Seminar, , Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 1990
Dupont P; La dynamique de la classe, Paris, P.U.F., p.63, 1982
Giordan A., Apprendre, comprendre, s'approprier l'environnement. Cahiers pédagogiques, 312, 35-37, 1990
Keen et Mc Kenney (1976) des renseignements sur leur recherche se trouvent dans un arcticle de David W. Ewing traduit par Béatrice Guérin paru dans la revue " Psychologie ", 1980
Kolb D. A., The learning-style inventory : technical manual, Boston, Mass., McBer and Company, 1976
Kolb D. A., Experiential learning : experience as the source of learning and development ?, Englewood Cliffs, N. J., Prentice Hall, 1984
Kolb D. A., The learning-style inventory : self-scoring inventory and interpretation booklet, Boston, Mass., McBer and Company (1ère éd., 1981), 1985
La Garanderie A., " Les profils pédagogiques " Paris : Centurion 1980
Leino A., Leino J. et Lindstedt J.P., A study of learning styles, Research Bulletin 72, Helsinski, Université de Helsinki, 1989
LEM Vie quotidienne et enseignement des sciences. Enquête réalisée dans le cadre du contrat de recherches FRSFC-IM 785193 du Ministère de l'Éducation, de la Recherche et de la formation de Communauté Française de Belgique. ULg, 1990
Lewin, Lippit et White, Ces expériences princeps (1939) sont décrites et commentées dans la plupart des ouvrages consacrés à la dynamique de groupe. Pour la traduction des textes originaux, on consultera l'anthologie de A. Levy, Psychologie sociale, textes fondamentaux, Paris, Dunod, 1965
McCarthy B., " Hemispheric mode indicator (HMI) " Right and left brain approaches to learning., Excel, Barringtion, 1986
Pask G et Scott B., Learning strategy, teachning style, London, BBCTV, Open University, (producteur : R. Penfound), 1978
Simons G., L'apprentissage expérientiel de D. Kolb et la didactique des langues germaniques, Tome I et II, Thèse présentée en vue de l'obtention du grade de Docteur en Philosophie et Lettres, ULg, 1996
Therer J., Willemart Cl. , Styles et Stratégies d'enseignement et de formation - Approche paradigmatique par vidéo, in Education Tribune Libre, février 1984, in Probio Revue, vol. 7, n°1, mars 1984.
Therer J., Teacher training through video in french speaking Belgium : Benchmarks and perspectives, Educational Media International, vol.23,n°4, décembre 1986
Therer J., Nouveaux concepts en didactique des Sciences, Bulletin de la Société géographique de Liège, vol. 28, 1992
Therer J., Apprendre les langues...mais comment ? Les styles d'appentissage : mode d'emploi, Zielsprache Französich, 1/94
Witkin H.A., Moore C.A., Goodenough D.R., et Cox P.W., Field-dependent and Field-independent cognitive styles et their educational implications, Princeton, Educational testing Service, 1971
Witkin H.A., Les styles cognitifs " Dépendant à l'égard du champ " et " indépendant à l'égard du champ " et leurs implications éducatives. L'orientation scolaire et professionnelle (7), Avril 1978