Retour à l'index

Vidéographie

STYLES D'ENSEIGNEMENT

  • STYLES ET STRATÉGIES : ENSEIGNER ET APPRENDRE, EXERCICES DE STYLE
    1983
    Public : Formateur de formateurs, enseignant, agrégation AESS
Matière : Pédagogie
Durée : 6x10 à 15min

Ce vidéogramme présente successivement six versions contrastées d'une même information, en l'occurrence, "Les virus". Il ne s'agit pas de modèles à imiter, mais de "paradigmes", c'est à dire de séquences typiques représentatives des différents styles d'enseignement et de formation. Ces "paradigmes" s'articulent autour d'une grille d'analyse originale mise au point par Jean THERER et Claude WILLEMART (ULg).
  • TROIS STYLES D' ENSEIGNEMENT À L' ÉCOLE MATERNELLE ....
    1984
    Public : Enseignement supérieur pédagogique
    Matière : Pédagogie
    Durée : 5x10 à 15min
    Fascicule de 17 pages

    Ce vidéogramme présente successivement cinq versions contrastées d'une même activité réalisée avec des enfants de l'école maternelle. La conception paradigmatique de ce vidéogramme relève des fondements de l'acte didactique. L'analyse méthodologique qui en découle est donc susceptible d'intéresser tous les futurs enseignants quelle que soit leur spécialité.

  • PORTRAITS DE FORMATEURS . . .
    1985
    Public : Formateurs + animateurs, instructeurs, chargés de cours, directeurs et responsables de formation et candidats à ces fonctions
    Matière : Pédagogie
    Fascicule de 26 pages
    Durée : 21min

    Ce vidéogramme présente trois versions d'une séquence didactique sur le thème de "La Bourse".
    L'analyse de ces situations permet :
    - d'identifier des styles de base de formation;
    - d'évaluer l'efficacité relative de ces différents styles;
    - d'élargir son propre registre de comportements didactiques.
  • TANT QU'IL Y AURA DES PROFS ...
1988
Public : Futurs formateurs, agrégation AESS, enseignants au cours de leur formation continuée, formateurs.
Matière : Pédagogie
Durée : 24min
Ce vidéogramme propose une série d'interviews d'enseignants de l'Université de l'État à Liège: A. BODSON, A. CLAUSSE, N. GREVESSE, E. MERCINY, F. PERIN, L. SIMAR, C. SIRONVAL, J. THERER, W. VERLY.

L'analyse de leurs témoignages et de leurs opinions, délibérément contrastés, cherche à provoquer une réflexion critique et constructive sur le métier d'enseignant. Plus précisément, ce document vise à suggérer et rechercher des éléments de réponses aux questions suivantes :
(1) Quelles sont les fonctions essentielles d'un enseignant ? Comment y faire face ? (13 min)
(2) Quels conseils pratiques peut-on donner aux professeurs débutants ? (5 min)
(3) Peut-on apprendre à enseigner, ou le don suffit-il ? (6 min).


  • ENSEIGNER LES SCIENCES : UNE QUESTION DE STYLE ?
    1989
    Public : Enseignants, formateurs de formateurs, agrégation AESS
    Matière : Pédagogie
    Durée : 58min

    Trois vidéogrammes qui illustrent trois manières très différentes d'enseigner une même matière (les piles électriques) et suggèrent qu'il est possible de varier son style en fonction des circonstances : diversité des apprenants, objectifs poursuivis, matière enseignée ... .

  • PROFS STYLES
    Esquisse des styles d'enseignement en éducation physique
    1999
    Public : Enseignants, agrégation AESS
    Matière : Pédagogie, éducation physique
    Durée : 16min

    Ce vidéogramme s'articule autour de la grille d'analyse mise au point par Jean THERER et Claude WILLEMART (ULg).

  • JOUONS ENSEMBLE ... petit groupe d'apprentissage en enseignement musical
    2000
    Public : Enseignants, formateurs de formateurs, agrégation AESS
    Matière : Pédagogie musicale
    Durée : 37min

    La leçon de flûte - La leçon de violon

STYLES D'APPRENTISSAGE

  • LA FACE CACHÉE DES PROFS ... regard sur les styles cognitifs
    1992
    Public : Enseignants, formateurs de formateurs, agrégation AESS
    Matière : Pédagogie
    Fascicule
    Durée : 13min

    Salle des profs d'une petite école secondaire comme tant d'autres... Quatre enseignants évoquent leurs problèmes personnels et professionnels : acheter une voiture, utiliser un ordinateur; enseigner les sciences ...
    Quelle est la meilleure manière d'aborder et de résoudre ces problèmes ?
    GEORGES (prof de math), JULIE (prof de français), CLAUDE (directeur) SOPHIE (prof de sciences) confrontent leurs conceptions parfois très divergentes ... Suite àl'écran ...
    OBJECTIFS
    -Identifier 4 styles cognitifs de base ( grille ISA-LEM /1997 ) inspiré de Keen et Mc KENNEY (1976) et de KOLB (1984)
    - Rechercher et suggérer des applications pratiques pour personnaliser les interventions pédagogiques.

  • SANDRINE , DAVID , CHRISTOPHE ET LA CHIMIE . . .
    Styles d'apprentissage et pédagogie différenciée en chimie
    1997
    Public : Enseignement secondaire, agrégation AESS
    Matière : Pédagogie, chimie, physique, biologie
    Durée : 19min 32s
    ( voir le vidéogramme)

    Réalisés dans le cadre d'une recherche financée par la Direction Générale de l'Organisation des Études de la Communauté Française.
    Ce document, de style reportage, montre des professeurs du secondaire sur le terrain, expérimentant des méthodes d'enseignement conçues en fonction des différents styles d'apprentissage des élèves. Ces professeurs donnent également leur avis sur l'expérience.